samedi 15 juin 2013

Forêt noire princesse Margaux


JOYEUX ANNIVERSAIRE A MA NIECE PRINCESSE MARGAUX!!!

Préparer le gâteau au chocolat la veille au soir.

225g de beurre
225g de farine
225g de sucre
225g de chocolat
6 oeufs
1,5 sachets de levure

Monter les blancs en neige bien ferme. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis réserver.
Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre et le beurre fondu, ajouter le chocolat refroidi et bien remuer. Mettre la farine avec la levure remuer et finir par incorporer les blancs en neige et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et qu'il n'y est pas de grumeaux.


Mettre la pâte dans le moule à gâteau princesse 3D Wilton, bien beurré et fariné. Préchauffer le four à 180°puis faire cuire à 170° pendant 55 minutes.













Démouler lorsque le gâteau est encore un peu tiède puis réserver, à température ambiante, jusqu'au lendemain pour habiller la robe!!!


Le lendemain, finir la forêt noire:
50cl de crème fraîche épaisse
1 sachet de sucre vanillé
cerises bigarreaux
1 cuillère à café de kirsch

Faire le sirop pour imbiber le gâteau en mélangeant le jus des cerises avec le kirsch, réserver. Monter la chantilly avec la crème et le sucre vanillé, en ayant au préalable mis le bol et les fouets au frigo.











Couper le gâteau en 3 puis imbiber chaque morceaux généreusement avec le sirop. Lorsque le gâteau est bien imbibé, étaler une bonne couche de crème chantilly sur le morceau le plus gros puis déposer des cerises dessus, recouvrir du 2ème cercle de gâteau et renouveller avec la chantilly et les cerises puis finir par le 3ème morceau. Une fois le gâteau reconstitué le recouvrir du reste de la chantilly.






Ensuite préparer le nappage du gâteau, dans l'idéal je pense qu'il faut utiliser de la pâte à sucre mais je n'en avais pas donc j'ai fait un glaçage normal avec 500g de sucre glace et 2 blancs d'oeufs auxquelles j'ai mis 18 gouttes de colorants rouges et 6 gouttes de colorants bleu.
J'ai eu beaucoup de mal pour napper le gâteau donc pour cacher les imperfections j'ai parsemé des petits coeurs en sucre sur toute la robe et pour le buste j'ai utiliser de la pâte d'amande que j'ai étaler et un crayon pâtissier pour décorer la ceinture.






2 commentaires:

  1. Magnifique ! Bravo, c'est superbe !
    Bisous, bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! :-D
      Ma nièce était ravie!!!

      Supprimer