dimanche 10 novembre 2013

Gâteau magique à la vanille


Il y a longtemps que je ne me suis pas inscrite à Un tour en cuisine donc c'est parti pour le 306ème tour!!!


Je suis allée chez Nylou pour choisir ma recette et c'est Vicoquette qui est passée chez moi!!!
Pour ce tour, j'ai choisi une recette qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps donc je me suis lancée!!!!

4 oeufs
125g de sucre en poudre
1/2 litre de lait
1 cuillère à soupe d'eau
1 gousse de vanille
125g de beurre
115g de farine
1 pincée de sel 

Préchauffer le four à 150°.

Faire chauffer le lait avec les grains de vanille et la gousse.


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 
A l'aide d'un robot, mélanger les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu tiédi puis la farine puis le sel et finir par le lait (auquel on a retiré la gousse de vanille).


Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation.









Verser la préparation dans un moule beurré. Il faut choisir un moule assez petit, pour moi c'est un moule de 20cm de diamètre.


Enfourner pour 50 minutes. Laisser refroidir le gâteau avant de démouler.


La magie du gâteau est qu'avec une seule et unique préparation et grâce à la cuisson on obtient un gâteau avec 3 couches de texture différentes : un flan pâtissier, une couche crémeuse, une génoise!!!


9 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore testé, mais bravo, le tien est super!!!!
    Je continue mon tour ce matin....

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très appétissant ton gateau!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vu ce gâteau, mais je ne l'ai encore jamais testé!! et je dois dire que le tien est vraiment très appétissant!
    Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  4. a gouter d'urgence....
    Chantal
    www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de d'essayer cette recette ce dimanche 24 août ....Facile et rapide à réalise et le résultat fut renversant....Vraiment magique et délicieux ce gâteau... Deuxième succès après le gâteau macaroné au chocolat. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, ravie que les recettes vous plaise. A bientôt pour de nouveau partage.

      Supprimer