samedi 5 janvier 2013

Tarte conversation


Ma tarte conversation  participe au défi Rois des régions et bien entendu un hommage aux salons mondains parisiens du XVIII ème siècle suite à la sortie du livre de Mme d'Epinay Les conversations d'Emilie.


Pour la pâte feuilletée rapide:
250g de farine
200g de beurre pommade
5g de sel
125g d'eau

Pour la crème d'amande:
75g de beurre pommade
75g de sucre
75g de poudre d'amande
75g d'oeuf
35g de crème entière épaisse
1 cuillère à café de rhum

Pour le glaçage royal:
15g de farine
125g de sucre glace
1 blanc d'oeuf


Commencer à préparer la pâte feuilletée en mettant dans un saladier la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Mélanger puis ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. (il ne sera peut-être pas nécessaire de mettre toute l'eau!)
Sur un plan de travailler fariné, étaler la pâte en rectangle puis la plier en 3 (descendre le haut vers le milieu, monter le bas vers le milieu puis plier en 2!) faire un quart de tour puis recommencer 5 fois cette étape.


A la fin des tours mettre la pâte, pliée dans du papier film, pendant 1/2 heure au frigo.


Préparer alors la crème d'amande, en incorporant le sucre au beurre mou puis ajouter la poudre d'amande, moi j'ai mélanger à la main. Ajouter ensuite les oeufs puis la crème, mélanger à l'aide d'une maryse, afin de pas faire rentrer trop d'air. Finir par aromatiser avec le rhum.


Sortir la pâte feuilletée du frigo, sur le plan de travail fariné, étaler la pâte puis former 2 cercles dont 1 qui faire le diamètre exact du moule et 1 qui est plus grand et que l'on fonce en premier dans le moule.
Verser la crème d'amande sur le premier cercle de pâte.


Déposer le 2ème cercle sur la crème. Couper l'excédent de pâte sur le 1er cercle puis à l'aide d'un pinceau légèrement mouillé souder les bords. Réserver au froid. Garder l'excédent de pâte pour couper des bandes qui serviront de former les croisillons.


Préparer le glaçage royal en tamisant le sucre glace et la farine puis ajouter la blanc d'oeuf, mélanger vivement. Etaler finement la glaçage royale sur la tarte à l'aide du dos d'une cuillère.


Poser les bandes de pâte pour former les croisillons, les dorer avec un jaune d'oeuf.


Réserver la tarte pendant 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 180°, puis enfourner pendant 40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.


Recette inspirée par Mercotte.

6 commentaires:

  1. Bravo!
    Merci de participer et... Bonne chance! ;)

    A bientôt.

    Lydoue

    RépondreSupprimer
  2. elle a beaucoup de succès cette tarte, j'aimerais bien y goûter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'elle est beaucoup mise à l'honneur cette tarte, c'est bien pour ça que je l'ai tenté!!! Sauf que c'était ma première expérience en pâte feuilletée et donc pas super réussie, trop salée et pas vraiment feuilletée mais bon j'ai pas dis mon dernier mot!!! ;-)

      Supprimer